CHAUDIÈRE GAZ

Comment choisir la bonne chaudière pour votre maison ?

Une nouvelle chaudière est l'un des achats les plus coûteux que vous ferez en tant que propriétaire. Il est donc important de choisir la bonne chaudière qui durera. La chaudière qui convient à votre maison dépend de sa taille, de vos besoins en matière de chauffage et d'eau chaude et de votre budget. Afin de vous trouver le système de chauffage le plus économique, le plus performant et le mieux adapté à votre logement, Sistem Provence met à votre disposition son bureau d’étude pour vous conseiller et vous aider à chaque étape de votre projet.

Qu'est-ce qu'une chaudière à gaz ?

Si votre propriété est raccordée au gaz naturel comme 11 millions de foyers français, vous pouvez installer une chaudière à gaz.

La chaudière à gaz chauffe l'eau de la même manière que les autres types de chaudières, la principale différence étant qu'elle fonctionne au gaz naturel. Les alternatives à la chaudière à gaz sont nombreuses :

Toutes ces solutions présentent leurs propres avantages, mais sont principalement installées dans les maisons hors réseau de gaz de ville.
La chaudière à gaz brûle du gaz naturel pour chauffer l'eau utilisée pour le chauffage central ou l'eau chaude. Ce gaz naturel est livré à votre propriété, via le réseau de gaz, en fonction de vos besoins par votre fournisseur d'énergie.
La chaudière à condensation est équipée d'un système de récupération des gaz de combustion. Cela lui permet de conserver une plus grande partie de la chaleur qu'elle produit en brûlant du gaz. Avec les chaudières sans condensation, une partie de la chaleur sort directement par le conduit de fumée, et n'est pas utilisée pour chauffer votre maison.

Qu'est-ce qu'une chaudière à gaz modulante ?

La plupart des chaudières à condensation modernes sont capables de moduler. Cela signifie que la chaudière à gaz modulante peut réduire sa puissance nominale pour fonctionner plus efficacement, en utilisant moins de combustible lorsque la demande de chauffage est faible. Vous pourrez ainsi économiser de l'argent sur vos factures de chauffage.

Les chaudières à gaz ne sont-elles pas interdites ?

Non, les chaudières à gaz ne sont pas interdites en France. 

Pour que la France atteigne son objectif de réduire ses émissions de 40 % d’ici 2030 par rapport à 1990 et à les diviser par 4 pour 2050 (source Ademe), la façon dont nous chauffons nos maisons doit changer. La combustion de combustibles fossiles, comme le gaz naturel, libère du dioxyde de carbone dans l'atmosphère. 

On parle beaucoup des systèmes de chauffage renouvelables, notamment les pompes à chaleur, comme étant la solution. Cependant, il serait coûteux et peu pratique de les installer dans les millions de foyers chauffés par une chaudière à gaz.

Alors, quelle est la solution ? Contactez Notre Bureau d’étude afin d’établir gratuitement un devis pour l’installation ou le remplacement d’une chaudière à gaz.