CHAUDIÈRE À GRANULÉS DE BOIS ET BÛCHES
Vous avez choisi un système de chauffage au bois qui allie économie, écologie et performance. Une question reste en suspens : « quel combustible et donc quel système de chauffage répond le mieux à vos besoins de chauffage ? » Si vous n'arrivez pas à vous décider entre bûches et granulés, la chaudière mixte à granulés de bois et bûches répondra parfaitement à vos attentes.
Lorsque vous choisissez un appareil de chauffage mixte à granulés de bois et bûches, il est important de choisir une taille appropriée à l'espace à chauffer. Un appareil sous-dimensionné ne fournira pas une chaleur suffisante. Et à l’inverse avec un appareil trop grand, il faudra doser « à petit feu » pour éviter la surchauffe.
Indépendance et autonomie pour votre système de chauffage mixte
Avec la chaudière à granulés de bois et à bûches, vous pouvez chauffer :
- soit de manière traditionnelle, une fois par jour avec des bûches,
- soit de manière entièrement automatique et confortable avec des granulés de bois (pellets).
Le système de chauffage bascule d’un mode de chauffage à un autre. Si aucune bûche n'est ajoutée, il passe automatiquement en mode granulés de bois. Ainsi, vous pouvez tenir pendant une longue période tout en profitant d’une maison chaude et agréable en permanence.
Quels sont les avantages d’une chaudière à granulés de bois et bûches ?
Une chaudière mixte à granulés de bois et à bûches combine le meilleur des deux systèmes de chauffage en un seul. Il offre un feu classique avec les bûches et toutes les commodités d'un poêle à granulés. Les granulés de bois ou pellets sont des restes de bois compressé, qui produisent moins de déchets et de fumées que les bûches et avec un bilan carbone pratiquement neutre. C’est le combustible le moins cher pour un chauffage en mode automatique.
Pour ceux qui hésitent encore, la chaudière mixte est le bon choix : le crépitement et la chaleur rayonnante caractéristiques d'un poêle à bois et la facilité d'utilisation d'un poêle à granulés. Il est possible de passer d’un système à l’autre avec détection de combustible entièrement automatique sans changer le mode de fonctionnement de la chaudière. Associé à l'efficacité et au respect de l'environnement, le chauffage devient un pur plaisir.
Nos conseils concernant les chaudières mixtes
Les coûts initiaux des chaudières à granulés de bois et bûches peuvent être élevés par rapport aux chaudières traditionnelles au gaz, au fioul. La chaudière étant imposante, elle nécessitera un grand espace. Le stockage du bois et des granulés de bois demandera également un grand espace de stockage.
Profitez des aides pour financer la chaudière bois et bûches
Si vous cherchez une aide pour financer le changement ou l’achat de votre chaudière, Il existe différentes aides ou subventions auxquelles vous pouvez prétendre suivant votre profil. La Prime chauffage, MaPrimeRénov', le chèque énergie, les aides de l'Anah ou l'éco-prêt à taux zéro vous permettent de réduire jusqu'à 90 % le coût de remplacement de votre chaudière. Tous les ménages peuvent en bénéficier et nous vous invitons à consulter le site ecologie.gouv.fr.