POÊLE À GRANULÉS
Les chiffres de l’Observatoire des énergies renouvelables (Observ’ER) viennent confirmer une tendance forte. Après trois années de baisse, les ventes de poêles à granulés ont progressé de 34,4% en 2021, confirmant le succès de ces appareils de chauffage domestique.
Mais face à l’offre, les questions sont nombreuses… Avec SISTEM Provence, profitez de conseils et d’expertise pour vous aider dans votre projet.
Que sont les poêles à granulés ?
Le poêle à granulés ou poêle à pellets est un des modes de chauffage respectueux de l'environnement, fonctionnant comme un appareil électrique moderne. Il n'est pas seulement respectueux de l'environnement, mais vous apporte également le confort et des économies.
Il est toujours difficile de ramasser, couper et stocker le bois afin de garder sa maison chaude pendant l’hiver. De plus, allumer le feu et déterminer quand l'éteindre avant d'aller dormir ou de quitter la maison est un autre souci auquel certains doivent faire face. Les poêles à granulés ont été construits pour supprimer ces contraintes et celles liées à une cheminée traditionnelle.
Sans parler du fait que la fumée qui émane du bois en combustion est composée de divers composés chimiques qui peuvent nuire à la santé. La fumée dégagée lors de la combustion entraîne également une pollution de l'air et une réduction de la qualité de l'air intérieur.
Pour contourner les inconvénients de la cheminée classique, il a fallu trouver un substitut qui soit non seulement écologique, mais aussi plus pratique et plus rentable. C'est là qu'intervient le poêle à granulés de bois, car il présente toutes ces qualités. Les poêles à granulés de bois partagent une disposition similaire à celle d'une cheminée traditionnelle et d’un poêle à bois, mais la ressemblance s'arrête là.
Quelle est la différence entre un poêle à granulés et un poêle à bois ?
Les poêles à granulés sont différents des poêles à bois. Au lieu d'utiliser des bûches, ils utilisent des granulés de bois. Modernes et faciles à utiliser, les poêles à granulés sont parfaits pour ceux qui souhaitent utiliser une source de chaleur naturelle, mais ne veulent pas avoir à stocker ou transporter des bûches. Les deux types de poêles produisent cependant une chaleur radiante sèche et confortable.
La combustion d'un poêle à bois doit être entretenue pour que la chaleur reste constante. Un poêle à granulés fonctionne tant que le réservoir a des granulés, et il peut être contrôlé par thermostat.
Comment fonctionnent les poêles à granulés de bois ?
Les poêles à granulés chauffent les pièces par convection. Pour ce faire, ils utilisent généralement un ventilateur qui aspire l'air frais de la pièce vers le poêle. Cet air frais passe par un échangeur de chaleur situé au-dessus du foyer de combustion. Cet échangeur chauffe l'air à son passage. Cet air propre est chauffé et ensuite libéré dans votre espace de vie et le réchauffe.
Les poêles à granulés brûlent des granulés de bois ou de biomasse comprimés pour créer une source de chaleur. En alimentant lentement et automatiquement le combustible depuis le foyer de combustion, une flamme constante est créée et surveillée pour garantir une efficacité maximale.
Quels sont les avantages des poêles à granulés ?
- Ils sont économiques, lorsqu'ils sont utilisés comme chauffage d'appoint
- Ils sont faciles à utiliser
- Ils sont performants
- Le pellet est un combustible rentable
- Le granulé de bois émet 10 fois moins de particules fines que le bois-bûche et 450 fois moins qu’une cheminée à foyer ouvert
- Le pellet a un bilan carbone neutre
- Leur installation est facile
Les poêles à granulés ne nécessitent pas d'installation compliquée comme les cheminées traditionnelles. Il suffit d'un conduit vertical (solution idéale) pour évacuer les gaz brûlés pendant la combustion.
Un poêle à granulés doit être installé par un professionnel qualifié. Sistem Provence, avec la qualification RGE QualiBois, vous assure l’expertise et la qualité de ses services.