Comment choisir une climatisation pour sa maison ?

Comment choisir une climatisation pour sa maison ?

Le saviez-vous ?

Quand il fait trop chaud, il est déjà trop tard pour faire installer son système de climatisation. Le temps de faire une étude sérieuse, d’approvisionner le matériel prévu pour votre installation sur mesure, Il est préférable d’anticiper un ou deux mois à l’avance son besoin.

Attention climatiser sa maison ne signifie pas non plus la transformer en frigidaire.

Il faut adapter la température de consigne de sa climatisation selon la température extérieure du jour. Durant les périodes de canicule, lorsqu’il fait 35°, il faut accepter de monter sa climatisation à 27-28 °C. Médecins et thermiciens considèrent qu’une différence de 7° entre la température extérieure (prise à l’ombre) et la température intérieure est un bon compromis. Au-delà de 7-8 °C d’écart avec l’extérieur, on ressent de l’inconfort, avec des sensations de « douche froide » quand on passe de l’extérieur à l’intérieur.

Un degré de température en plus l’été dans la maison représente potentiellement 4 à 5 % d’économies.

De plus les constructeurs dimensionnent les pompes à chaleur pour qu’elles abaissent la température de -15°C maximum par rapport à la température extérieure. Donc si il fait 40°C extérieur, au mieux nous pouvons obtenir 25°C intérieur.

Entretien : quelles sont les règles à respecter ?
Attention, la réglementation concernant l’entretien d’une climatisation est stricte et précise. Si votre climatiseur contient plus de 2 kg de fluide frigorifique, un entretien obligatoire doit être effectué dans l’année de l’installation, puis une fois tous les cinq ans. Cet entretien doit être réalisé par un professionnel agréé disposant d’une attestation d'aptitude dite fluide frigorigène. Il vérifiera l’étanchéité, les connexions électriques, les filtres, la pression, la température et le rendement.

Partager:
5 votes