Un chauffage pour l'eau de votre piscine

L’eau de votre piscine vous semble trop froide ?

Les chauffages de piscine permettent de prolonger un peu la belle saison et l’utilisation de votre piscine.


Pourquoi chauffer une piscine ?

La piscine est une source de bien être et de détente, c’est un espace de loisirs offrant des moments privilégiés en famille et entre amis… Seulement, le temps ne permet pas toujours d’en profiter autant et quand on le souhaiterait car malheureusement, la fréquence d’utilisation d’une piscine en plein air est totalement dépendante des caprices de la météo. Il est donc rarement possible d’en profiter pendant toute la belle saison car la température de l’eau descend beaucoup plus vite en cas de mauvais temps qu’elle n’augmente grâce au soleil.

La solution est donc de chauffer sa piscine pour pouvoir en profiter pleinement. Il existe pour cela différents systèmes de chauffage piscine que nous allons comparer ensemble.


Couvrir sa piscine pour la chauffer

Il faut savoir que la perte thermique de votre eau de piscine provient à plus de 60% de l’évaporation naturelle et se produit en particulier la nuit donc avant de chauffer la piscine, il faut d’abord envisager de l’équiper d’un système de couverture piscine qui vous permettra d’éviter la déperdition thermique due à l’évaporation et vous fera réaliser d’importantes économies d’eau ce qui rappelons le est bon pour la planète.

Une couverture de piscine vous permettra en effet de diviser par 2 le prix de revient journalier de votre système de chauffage piscine quel qu’il soit. Pour ce faire vous pouvez au choix opter pour une couverture piscine de type bache solaire (bache à bulles) qui permet en outre de gagner quelques degrés en matinée ou mieux encore, pour un abri de piscine.

L’abri piscine est en effet un système de couverture piscine qui permet de chauffer naturellement l’eau de piscine dés les premiers rayons de soleil, et de gagner de 5°C à 10°C de température d’eau sans dépense énergétique. L'abri piscine constitue donc à lui tout seul un système de chauffage de piscine efficace que vous pourrez encore améliorer en lui adjoignant un système de chauffage pour les mois d’hiver.

 

Chauffage de votre piscine par pompe à chaleur

Chauffage par pompe à chaleur (P.A.C) : La pompe à chaleur capte les calories de l’air ambiant pour les transférer à l’eau de la piscine via un échangeur en titane. L’avantage du chauffage par pompe a chaleur c’est que son rendement est à la fois très élevé (1kw consommé pour 5 kw restitué) et très peu cher à l’utilisation.

En version « 4 saisons », la P.A.C vous permet de chauffer votre piscine toute l’année. Contrairement aux autres systèmes de chauffage pour piscine, la pompe à chaleur s'installe à l'exterieur et ne nécessite donc pas de place dans le local technique. La pompe à chaleur est donc le système idéal pour chauffer toutes les tailles de piscines.

Avantages :

  • Très économique à l’utilisation
  • Prix d’achat raisonnable
  • S’installe en extérieur, ne nécessite pas de local technique 

Inconvénients :

  • Peu adapté aux piscines rarement utilisées (résidences secondaires) car la montée en température de l’eau de piscine est assez lente au démarrage.

Chauffer sa piscine, cela coûte t’il cher ?

SISTEM Provence réalise un bilan thermique de votre piscine en fonction des paramètres suivants:
Le type de piscine : enterrée ou hors sol, en dur ou en bois,…etc
La configuration de la piscine : taille, profondeur, avec ou sans fosse
Le volume d’eau (m3) de la piscine
La situation géographique et l’environnement immédiat de la piscine
La présence ou pas d’une couverture de piscine
La période d’utilisation souhaitée

A partir de cette étude, SISTEM Provence vous informe du coût de la dépense énergétique à l’année pour chauffer votre piscine afin d'en faire profiter votre famille et vos amis.

Partager:
8 votes