Quelques conseils pour protéger vos compteurs du gel avant l'hiver

Protéger tuyaux et installations contre les risques de gel

Le gel de votre compteur d'eau ou de vos tuyauteries peut entraîner des coupures d'eau, des fuites voire des dégâts matériels importants. C'est pourquoi nous vous proposons quelques conseils pour protéger vos canalisations et votre compteur d'eau contre le gel.

Conseil n°1 : Protéger votre compteur d'eau et vos tuyauteries

Si votre compteur est situé dans un local non chauffé (cave…), ne coupez jamais complètement le chauffage et entourez le compteur d'eau et les parties prenantes de la tuyauterie avec une gaine isolante.
Si votre compteur est enterré à l'extérieur : calfeutrez le compteur d'eau et les tuyaux exposés avec des plaques en polystyrène.
N'utilisez jamais de matériaux absorbant l'humidité comme la paille, du textile, du papier, de la laine de verre ou de roche, etc.
Si vous avez des tuyauteries à l'extérieur (système d'arrosage...) : vidangez le circuit et fermez le robinet d'alimentation concerné.


Conseil n°2 : Que faire si vos installations sont gelées et que l'eau ne coule plus ?

Coupez l'eau pour éviter toute inondation au moment du dégel.
Dégelez votre installation : un sèche-cheveux peut suffire pour dégeler un tuyau, mais n'utilisez jamais une flamme.


Conseil n°3 : Surveillez régulièrement votre compteur

Le compteur d'eau qui sert à mesurer votre consommation est sous votre responsabilité que vous soyez propriétaire ou locataire. Il vous incombe donc de le protéger contre tout dommage et notamment contre le gel.
Il convient donc de le surveiller régulièrement et plus particulièrement à la fin d'une période de froid soutenu de vous assurer de son bon fonctionnement et de détecter d'éventuelles fuites.

Partager:
3 votes