Etanchéité à l'air : une nécessité pour plus de confort
Obligatoire dans le neuf et vivement conseillé en rénovation, le traitement de l’étanchéité à l’air assure une meilleure durabilité du bâti et offre aux occupants plus de confort.
La RT 2012 fixe un indice de perméabilité à l’air à ne pas dépasser. La mesure de l’étanchéité à l’air d’un bâtiment est réalisée grâce au test de la blower-door (porte-soufflante) qui vise à détecter les points où l’air s’infiltre. Ce test ne peut être réalisé que par un opérateur agréé.
Pour un habitat sain, confortable et économe en énergie, il est indispensable d'associer une isolation performante, l'étanchéité à l’air et une ventilation maîtrisée. En rénovation, il faut donc impérativement installer une VMC simple ou double flux lors des travaux d’isolation et d’étanchéité à l’air.
Outre l’aspect énergétique, les bénéfices d’une étanchéité à l’air concernent également la qualité de l’air intérieur, la conservation de l’état du bâtiment (en évitant l’apparition de condensation et moisissures pouvant avoir aussi des répercutions sur la santé) et bien sûr le confort thermique et acoustique des occupants.
Source : batirama.com