PAC AIR/EAU

Un entretien chaque année de votre pompe à chaleur air/eau

Un entretien tous les ans est obligatoire si une charge en fluide frigorigène de la Pompe à Chaleur air/eau est supérieure à deux kilogrammes (approximativement 12 kW).
L’entretien peut être sous forme d'un contrat annuel avec un installateur. Les prix s’échelonnent entre 100 et 300 € par année. Le contrat prend en charge gratuitement le déplacement de l’installateur en cas de dysfonctionnement de la PAC.

Le groupe extérieur à nettoyer

L’unité extérieure est à nettoyer afin d’éviter l’accumulation de feuilles ou branchages. Lors de sa mise à l'arrêt pendant plusieurs semaines, il est conseillé de couvrir sa pompe à chaleur.

Les vérifications courantes

L’arrêt du module hydraulique peut venir d’un manque d’eau dans votre circuit de chauffage central. Le manque d’eau a une conséquence sur la pression (exprimée en bar). Si le circuit de chauffage central n’a pas une pression minimum, l’installation va être en sécurité. Avant le remplissage complémentaire de votre circuit de chauffage, veillez à regarder attentivement la composition initiale du fluide utilisé.

Le changement du fluide circulant dans votre circuit de chauffage est nécessaire tous les 5 ans. Ceci permet d’obtenir une qualité optimale d’échange de chaleur entre le fluide caloporteur et les émetteurs (plancher chauffant ou radiateur). 

Les pompes à chaleur aérothermiques (prélevant les calories de l’air) sont des équipements technologiques qui doivent être entretenus par un professionnel

Que faire d’une PAC en fin de vie ?

Elle doit être démontée par un spécialiste qui récupère le fluide frigorigène pour le recycler ou le détruire. En particulier, les PAC anciennes contiennent des fluides frigorigènes maintenant interdits. Ils doivent être récupérés par une entreprise habilitée à la manipulation des fluides pour être traités ou détruits.
Source ADEME

Contactez Sistem Provence pour un devis gratuit.

Partager:
Sans titre