Remise en service d'une pompe de puits à main par SISTEM Provence

Remplacement du piston du système d’étancheité et du tuyau d’aspiration avant la phase test de cette pompe à main.

Grâce à une pompe actionnée à la main, l'accès à l’eau de puits se fait sans consommation d'énergie électrique.

Au 19ème siècle, ces pompes étaient encore couramment utilisées dans les campagnes américaines et européennes.
En général ce type de pompe permettait d’approvisionner en eau une famille et son bétail. Cette technique est tombée en désuétude avec la mécanisation et l’électrisation mais reste encore très utilisée dans les pays en développement. Il s’agit d’une technologie assez peu coûteuse réclamant peu d’entretien compliqué, celui-ci pouvant être généralement réalisé par les communautés et qui permet l’accès à une eau maintenue pure et souvent quasi gratuite.
Dans le cas où l’entretien est négligé, l’utilisation souvent interrompu de la pompe provoque une usure prématurée des pièces et une dégradation parfois irréversible du mécanisme nécessitant un changement de la pompe. C’est ce qui explique le succès de la pompe dans un premier temps et son abandon dans certains villages après quelques années.

Le principe de fonctionnement de la pompe à piston diffère légèrement selon où on se trouve dans la phase d’amorçage de la pompe ou dans la phase d’utilisation.
On appelle phase d’amorçage celle durant laquelle tout en versant un peu d’eau dans le corps de pompe, on actionne son bras pour faire monter l’eau avant de créer une dépression suffisante pour la faire monter.
Lorsque l’on abaisse le bras de levier, on tire sur la tringle sur laquelle le piston est fixé. Dans la course ascendante du piston, le clapet monté sur celui-ci est fermé alors que le clapet inférieur est ouvert. Ceci provoque une aspiration de l’eau dans le corps de la pompe. Quand on remonte le bras, la tringle descend avec le piston dont le clapet s’est ouvert, alors que le clapet inférieur sous le poids de l’eau s’est refermé. L’eau vient donc s’écouler au-dessus du piston.
Ensuite lorsque l’on ré-appuie sur le bras, la tringle monte et entraîne le piston vers le haut. Le clapet monté sur le piston se ferme, l’eau est refoulée vers la surface. En même temps dans sa course montante, le piston aspire l’eau du puits dans la partie inférieure du cylindre, le clapet inférieur est ouvert. Le cycle est ainsi achevé.

Ces pompes sont les moins coûteuses (de l’ordre de 100 à 200 €) mais elles sont souvent plus fragiles et se détériorent vite dans le cas où l’eau pompée est abrasive ou boueuse. Elles fonctionnent jusqu’à 7m maxi de profondeur et sont donc surtout employées pour les puits dont le niveau d’eau est bas.

Remarque : la hauteur d’aspiration d’une pompe varie d’un modèle à l’autre mais pour un modèle donné, elle varie également en fonction de l’altitude. Ainsi en zone de montagne l’installation d’une pompe à main à piston aspirante ne pourra par exemple se faire que si la profondeur de la nappe phréatique ou du puit n’excède pas 5 mètres pour un site situé à plus de 1200 mètres au-dessus du niveau de la mer.

SISTEM Provence au coeur de la maison depuis  1983 - Pertuis - Aix en Provence - Luberon.

Partager:
5 votes